Bourse des vols
Pluna
Prix de la compagnie
Découvrir la compagnie aérienne Pluna
Présentation générale et histoire
La compagnie aujourd'hui : Pluna était une compagnie uruguayenne fondée en 1936. Partenaire de l'alliance aérienne Oneworld, elle assurait des vols reliant principalement des villes d'Amérique latine entre elles ainsi que des vols vers l'Europe avant de cesser son activité en 2012.
La compagnie hier : La compagnie Pluna a été créée en 1936 par deux frères Alberto et Jorge Marquez Vaeza. Âgés de seulement 22 et 29 ans, ils s'étaient mis en tête de fournir au pays sa première compagnie aérienne. Ils ont alors entrepris de réunir les moyens nécessaires à la réalisation de ce projet avec l'aide de l'ambassadeur de Grande-Bretagne Eugène Milligton Drake. La compagnie a par la suite vu le jour en 1936 sous le nom de Primeras Lineas Uruguayas de Navegacion Aérea et a assuré son premier vol vers la ville de Salto le 20 novembre.
Durant les premières années, la jeune entreprise s'est appliquée à proposer progressivement un nombre croissant de destinations et a fini par assurer son premier vol à l'international vers Porto Alegre, au sud du Brésil, en décembre 1947. Il a fallu attendre 1981 pour que le premier vol intercontinental soit effectué vers Madrid. Privatisée en 1995, la compagnie a alors pris le nom de Pluna Lineas Aéreas Uruguayas. L'État était propriétaire de la compagnie à hauteur de 25 %.
Durant ses dernières années d'activité, Pluna avait procédé à l'achat de Bombardier et au remplacement total de son ancienne flotte originellement composée de Boeing. Le but des dirigeants de la compagnie était de faire de Pluna la compagnie la plus efficace et la plus sûre d'Amérique Latine tout en étant la principale compagnie aérienne assurant la liaison avec les États-Unis et l'Europe. Toutefois, Pluna cesse toute activité en 2012.
Services à bord
En vol, à bord du Bombardier CRJ900, les passagers disposaient d'une cabine de 90 sièges en cuir, conçus pour un voyage confortable. Pour satisfaire au mieux la clientèle, la cabine était par ailleurs dotée de sièges installés de chaque côté de l'allée, laissant suffisamment d'espace aux voyageurs pour accéder à leurs places. La lumière intérieure permettait quant à elle d'allier plaisir et bien-être, les voyageurs pouvant lire ou se reposer. Enfin, les passagers avaient la possibilité d'apporter des bagages à main, à condition que ceux-ci n'excèdent pas les 8 kilos.
Programme de fidélité
Pour récompenser ses voyageurs les plus fréquents, Pluna avait mis en place le programme de fidélisation « Flyclub ». Ce dernier permettait aux adhérents de gagner des miles à chaque voyage effectué avec la compagnie ou lors de l'utilisation des services de partenaires, échangeables par la suite en billets gratuits. La compagnie proposait par ailleurs d'autres services comme la réservation de nuits d'hôtel ou de séjours.
Les actualités de la compagnie Pluna
- 13/12/2015 : Alas Uruguay démarrera ses opérations le 21 décembre
- 23/10/2012 : TAM Brazilian relie Rio de Janeiro à Montevideo
- 25/08/2012 : Sao Paulo: GOL inaugure deux nouvelles routes
- 01/08/2012 : Après Pluna, Sol del Parguay cesse toute activité
- 26/07/2012 : Uruguay: Pluna met aux enchères ses avions et son réseau
- 19/07/2012 : Aerolineas Argentinas vole deux fois plus vers Montevideo
- 12/07/2012 : Brésil: GOL annonce trois nouvelles routes directes
- 06/07/2012 : Urugay: la compagnie nationale Pluna arrête tout
- 13/06/2012 : American Airlines se posera au Paraguay en novembre
- 10/06/2012 : Aerolineas Argentinas se renforce à Montevideo
PLUNA
Réserver un vol à petit prix avec la compagnie Pluna !
Pluna : fiche d'identité
Code OACI : PUA
Nom de la compagnie : Pluna
Dénomination : Pluna