Bourse des vols
Réserver un vol pas cher Turkménistan
Réserver votre vol pour le Turkménistan

Bourse des vols
Avec Bourse des Vols, réservez une chambre d'hôtel, louez un appartement en ville ou un séjour dans un gîte rural...
Trouvez l'offre d'hébergement qui vous convient partout dans le monde au meilleur prix !
Coulant en grande partie au Turkménistan, l'Amou-Daria est le second fleuve d'Asie Centrale derrière le Syr-Daria. Long de 2 540 km, il ne porte pourtant ce nom que pendant 1 415 km après la rencontre du Vakhch et du Piandj.
Considéré comme son cours supérieur, le Piandj prend sa source dans le Pamir afghan à 5 000 mètres d'altitude et dévale les pentes de l'Hindou Kouch. Frontière entre l'Afghanistan et le Tadjikistan, il s'unit au Vakhch qui descend du Pamir-Atlaï culminant à plus de 7 000 mètres. L'Amou-Daria ainsi formé est donc un fleuve puissant quand il pénètre au Turkménistan à Mukry : son débit moyen atteint alors les 2 500 m3/s. C'est aussi à Mukry que débute le canal du Karakoum qui relie l'Amou-Daria à la mer Caspienne : avec 1 375 km, c'est le plus long canal d'irrigation du monde. Mais s'il permet la culture du coton sur des terres incultes, il prive aussi l'Amou-Daria de 20 % de son débit. C'est donc un fleuve amoindri qui traverse le désert turkmène du Karakoum, laissant la prestigieuse Samarcande à 300 km à l'est. Pénétrant enfin en Ouzbékistan, il s'étale alors en un large delta qui s'achève dans la mer d'Aral.
Diminué par trop de détournements d'eau, l'Amou-Daria n'apporte malheureusement plus l'eau nécessaire à cette mer intérieure dont la situation est dramatique : si rien n'est rapidement fait, la mer d'Aral sera bientôt définitivement asséchée. Son volume a déjà baissé de 35 % et les habitations autrefois riveraines sont maintenant à 50 km à l'intérieur des terres.
Avec BDV.fr,
profitez des meilleurs prix
des compagnies aériennes
qui desservent le Turkménistan